Pour réussir un brief d’un rédacteur web, il faut commencer par se poser les questions suivantes :
- Quels sont les problèmes du lecteur ?
- En quoi vous apportez une réponse ?
- Quels bénéfices va t-il en tirer ?
L’interlocuteur du rédacteur doit analyser l’ensemble des cibles dont dépend la réalisation des objectifs l’entreprise, de la marque et des produits, les regrouper en familles, identifier celles qui sont stratégiques, celles sur lesquelles les efforts devront porter, assigner des objectifs chiffrables et définir le budget.Ce travail d’analyse débouche sur le brief, cette information de base dont a besoin le concepteur-rédacteur pour comprendre les tenants et aboutissants du projet.
Mais il ne faut pas se leurrer. Pour cerner au plus vite le couple marché/produit de l’entreprise le rédacteur doit bien connaître le secteur d’activité du client. Pour sortir ces phrases qui font mouche en parlant au lecteur, être capable de pouvoir se mettre à sa place et trouver les mots qu’il attend, sans piocher dans le jargon technique.
Quand il s’agit de rédiger pour des entreprises dans le Btob, croyez-moi, ce n’est pas simple. Si les conditions (interlocuteur capable de comprendre et suivre vos instructions, insuffisance de votre savoir du marché) ne sont pas remplies, déclinez la proposition. Le commerce de vos compétences n’est pas seulement un gagne-pain mais un service que vous rendez au client.
Les bases d’un brief rédacteur efficace
- Le nombre de mot
- Le délai de réalisation
- La cible
- Le format
Un bon brief pour éviter un grief
La rédaction d’un bon brief ne vous fera pas perdre de temps, mais plutôt gagner en efficacité.
le premier point concerne avant tout le besoin de communication du client. Si cet aspect n’est pas parfaitement compris, le projet a de toutes façons de fortes chance d’être à coté de la plaque.
L’écriture web, bien qu’elle devient de plus en plus reconnue, est souvent négligée au profit des gadgets techniques et autres bidules qui brillent.