Une personne serait confrontée à 3000 messages publicitaires par jour. Pour avoir un impact sur les consommateurs, les marques rivalisent d’ingéniosité et de créativité, utilisant régulièrement l’art dans leur communication.
Avez-vous remarqué l’évolution des campagnes de publicité récemment ? Les marques de luxe notamment organisent de véritables storytelling afin de promouvoir leurs produits tout en bénéficiant d’un capital sympathie auprès du consommateur. À titre d’exemple, le spot publicitaire l’Odyssée de Cartier, à l’esthétique cinématographique et racontant une histoire, pourrait presque être un court-métrage. À travers les différents pays que traverse la panthère, emblème de Cartier, la marque raconte toute son histoire et ses évolutions. Le spot de 3’30 mn a nécessité un budget de quatre millions d’euros.
Guerlain et sa Petite robe noire ou encore Yves Saint Laurent et son vernis, bien que ne racontant pas l’histoire de la marque en elle-même, avaient également lancé un spot sous forme de conte, plus propice à remporter l’adhésion des publics. Sous forme de films d’animation, ils permettaient de s’inscrire dans un univers de contes de fée, en mêlant l’art et la communication.
Art et communication : le storytelling pour faire rêver
Faire rêver le consommateur est la clé d’une bonne communication, et l’art est un moyen tout indiqué pour cela. Il faut raconter une histoire qui marquera les esprits et créera un souvenir fort pour sortir du lot. Le storytelling n’est cependant pas une invention récente, ni même une technique spécialement inventée pour le marketing publicitaire. Lancer un message à travers un récit est utilisé depuis la nuit des temps, Homère ou les griots africains s’en servaient par exemple.