Le Cloud Computing est la nouvelle forme de stockage des données très prisée par les sociétés françaises et du monde entier. Qu’est-ce exactement que le cloud computing ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Cloud Computing : services et ressources à la demande
Le cloud computing, également appelé en français informatique en nuage, permet aux entreprises de stocker et d’accéder via le web à des données qui étaient jusqu’ici sur un système de stockage physique et local tel qu’un disque dur. Outre les données, l’informatique en nuage englobe plus généralement l’accès à distance à un programme ou à des data. Il y a synchronisation entre les uns et les autres. Le procédé peut être comparé à une dématérialisation des infrastructures et serveurs parfois très coûteux que les entreprises devaient entretenir en interne. Le nom même de cloud computing fait référence à ces immenses lieux de stockage que l’on avait coutume de symboliser par un nuage blanc.
Tout l’intérêt, c’est qu’en faisant appel à un professionnel du cloud computing tel que cloudwatt.com, les sociétés peuvent maîtriser leur consommation en données et les acheter à la demande comme elles le font pour l’eau. Si l’on pousse plus loin la comparaison, au lieu d’avoir de l’eau à couler en permanence, il leur suffit de tourner le robinet pour disposer à la demande du volume dont elles ont besoin.
Avantages et inconvénients
Maîtrise de la ressource informatique
Les utilisateurs professionnels trouveront à l’évidence bien des avantages à cette technologie, à commencer par le fait de pouvoir calquer les besoins en ressource informatique sur l’activité de l’entreprise. Au fur et à mesure de son évolution, la société peut aisément accroître l’utilisation de cette ressource. De fait, le cloud computing permet un contrôle plus fin des besoins de l’entreprise qui règlent uniquement ce qu’elles consomment.
Faire confiance aux opérateurs
Devoir faire confiance à un opérateur, voilà le principal inconvénient de cette technologie. Ce risque peut toutefois être réduit à son strict minimum en choisissant un fournisseur de Cloud reconnu.
Propriété intellectuelle
Qui peut revendiquer la propriété intellectuelle des données du cloud ? Pour le moment, personne ne peut répondre à la question. De plus, aucune structure n’a, à l’heure actuelle, autorité sur l’informatique en nuage. Une situation à même de créer des situations de conflit. Heureusement, elles sont extrêmement rares et toujours gérées au cas par cas.