Les entreprises font confiance à leur CRM, logiciel de gestion de la relation commerciale, pour simplifier leur service client, ventes et marketing. Le logiciel est proposé sous deux types de plateforme, hébergée ou dans le cloud.
Il est impératif de choisir la plateforme idéale pour les besoins spécifiques de son business, en regardant les tarifs, les savoir-faire et la taille de l’entreprise. Voici un guide rapide pour vous aider à choisir votre CRM.
Logiciel CRM hébergé contre logiciel CRM dans le cloud
Les logiciels CRM hébergés sont plus communément appelés « sur site » ou « on premise » car le logiciel est hébergé sur les serveurs localisés dans votre entreprise. Ce cas inclut des dépenses en capital pour acheter le matériel informatique, ainsi que les licences de logiciels. Vous aurez besoin d’embaucher du personnel qualifié avec les compétences techniques nécessaires pour gérer le logiciel au quotidien.
Les logiciels CRM dans le cloud opèrent en mode Software as a Service (SaaS), donc logiciel en tant que service. Ces outils sont hébergés à distance, sur un serveur cloud. Vous n’aurez de dépense en capital ou d’achat de licence puisque l’hébergement dans le cloud est une dépense opérationnelles mensuelle.
Les bénéfices des solutions CRM en mode SaaS
Mise en oeuvre facile :
Un CRM dans le cloud est la meilleure option pour une startup car sa mise en oeuvre est simple et rapide. Une fois que vous en saurez plus sur les CRM en ligne et que paierez l’abonnement mensuel, le fournisseur du service vous rendra opérationnel en un rien de temps.
Accessibilité :
Un système basé sur le cloud vous donne un accès à distance à vos données, qu’importe l’endroit où vous vous trouver et l’heure. Pour accéder au service, tout ce dont vous avez besoin est un navigateur internet sur un ordinateur ou tout appareil avec internet. Cela est particulièrement appréciable si vous avez une équipe de vente qui ont recours aux données de l’entreprise pendant leurs déplacements.
Rentabilité :
Un crm en mode SaaS est relativement abordable, comparé à une solution « on premise ». D’abord vous n’avez pas de capital à avancer pour l’achat de matériel ou de licence de logiciel nécessaire à la mise en place du système traditionnel. Les dépenses dans le SaaS sont plus opérationnelles car elles sont sous forme de paiements mensuels pour la location du service. Ensuite, vous avez un contrôle total des coûts du système puisque vous payez pour le nombre d’utilisateur ou pour les fonctionnalités dont vous avez besoin seulement. Vous ne payez pas de surcoût de maintenance ou de mise à jour.
Support technique :
Avec le SaaS, vous avez juste à savoir ce qu’est un logiciel CRM dans le cloud, ainsi que quelques astuces basiques pour tirer le meilleur du logiciel. Le fournisseur du service se charge de l’aspect technique comme la gestion des données, la migration, la maintenance et le support. Pas besoin de compétences techniques donc, ni même d’embaucher du personnel en plus pour la maintenance.
Flexibilité :
Un système CRM basé sur cloud est très flexible. Cela vous permet par exemple d’augmenter ses fonctionnalités pou répondre aux besoins de votre entreprise en pleine croissance. Pour cette raison, vous voulez peut-être choisir de choisir avec un petit budget et payer pour les fonctionnalités basiques seulement. Au fur et à mesure que votre entreprise grandit, vous pouvez débloquer un plus gros budget pour augmenter le nombre de fonctionnalités et satisfaire la demande grandissante.