Start-up

Comment créer une fiche de paie ?

La fiche de paie est un document important qui permet à l’employeur de justifier la rémunération mensuelle qu’il verse à son salarié. Si aujourd’hui de nombreuses entreprises ont migré vers la dématérialisation en optant pour des logiciels de bulletins de paie, certaines sont restées fidèles à l’ancien système. Comment créer une fiche de paie ? On vous dit tout ici.

Créer une fiche de paie gratuitement

La fiche de paie est un document important et donc très encadré par des codes et procédures. Sa création obéit donc à un certain nombre de principes qu’il vaut mieux maîtriser avant de s’y lancer. Aujourd’hui créer une fiche de paie n’est nullement l’apanage d’une catégorie de personne.

Sur internet, il existe une multitude de modèles de fiches de paie disponibles en accès libre. Pré-rempli avec toutes les cases nécessaires, il suffit simplement de le télécharger et enfin l’adapter aux besoins de l’entreprise.

Néanmoins, il est préconisé de rester assez vigilant quant à l’utilisation des modèles de fiches de paie gratuites sur internet. Si la plupart des détails importants sur une fiche de paie y figurent, ces derniers ne sont toujours pas conçus suivant les dernières obligations législatives en vigueur. C’est pourquoi il est mieux de se référer à des logiciels de création de fiche de paie en ligne.

Créer une fiche de paie en ligne

Il existe aujourd’hui sur internet une pluralité de sites et outils permettant la création de fiches de paie. Bien évidemment, certains sont gratuits et d’autres payants. Toutefois, si vous tenez à avoir une fiche de paie conforme aux normes législatives en vigueur, autant miser sur une plateforme de création à l’image de Karotpay.

La plupart de ses outils payants mettent à disposition selon les conditions de leurs éditeurs d’autres fonctionnalités du SIRH.

Créer une fiche de paie avec Excel

Grâce au logiciel de calcul Excel, il est également possible de créer des fiches de paie. Tout comme les modèles de fiches de paie disponibles en téléchargement libre sur internet, le logiciel propose également des exemples de fiches de paie. Le hic ici est que la moindre erreur de manipulation peut entraîner peut désintégrer l’ensemble du système de calcul préconçu.

Quelles sont les mentions obligatoires sur une fiche de paie ?

Comme signifié en liminaire, la fiche de paie est un document relativement sensible et donc très encadré. Sous peine d’être sanctionnées, les entreprises ont le devoir d’y inscrire un certain nombre de mentions obligatoires.

Toujours dans le souci de la rendre la plus claire et compréhensible possible, un modèle de fiche de paie simplifié a été rendu obligatoire en France depuis le 1er Janvier 2020. Ce dernier devra impérativement porter les mentions suivantes :

·          Coordonnées de l’employeur : Nom et prénoms, adresse, numéro SIRET, code NAF, convention collective applicable ;

·         Identité du salarié : Nom et prénoms, poste occupé, position de la classification conventionnelle ;

·         Total d’heures de travail (heures rémunérées + heures supplémentaires) ;

·         Rémunération brute ;

·         Frais de congés payés ;

·         Cotisations sociales ;

·         Prélèvement à la source ;

·         Mention de la rubrique adressée au bulletin de paie sur le portail du service public ;

·         Mention de l’expression “conserver le bulletin de salaire sans limitation de durée”. 

Ce sont là les mentions obligatoires à retrouver sur une fiche de paie simplifiée comme imposée par l’injonction du 1er Janvier 2020.

Start-up

Plus d'articles dans la rubrique Start-up

Qu’est-ce qu’une Dark kitchen et d’où vient le concept ?

baptiste

Qu’est-ce que la signalétique publicitaire pour entreprise ?

baptiste

Comment trouver de nouveaux prospects à démarcher ?

baptiste

Comment l’inbound marketing peut-il profiter à votre start-up ?

baptiste

Déco : Comment aménager les bureaux d’une start-up ?

baptiste

Crowdfunding : Comment mobiliser des fonds sur internet pour lancer sa start-up ?

baptiste

Combien coûte vraiment la création d’une entreprise ?

baptiste

Tout savoir sur le métier de plomberie : formation et fonctions

baptiste

Stratégie de niche : tout savoir

baptiste

Meilleurs-sites est un blog vous proposant le meilleur de l'actualité digitale : Business, start-up digital, Webmarketing, Social Media, SEO, E-commerce...)

VOUS AIMERIEZ CONTRIBUER AU SITE ?

Pour proposer un article invité ou devenir un rédacteur sur meilleurs-sites vous pouvez nous écrire via la page contact. Tout vos idées d'articles, sont à valider par nos soins avant de soumettre votre article.

© Copyright - Meilleurs sites - Tous droits réservés