Comment faire sa demande de carte grise en ligne ?

Depuis peu de temps, le gouvernement français a implanté un nouveau système d’immatriculation des véhicules, en lançant le Plan Préfectures Nouvelle Génération qui visent à simplifier et à accélérer l’accès des citoyens aux services publics, notamment  lorsqu’il s’agit de demander une carte grise pour sa voiture. Une initiative dont le résultat logique est la fermeture des préfectures et sous-préfectures dans toutes les régions du pays de l’Hexagone. Donc, il n’est plus possible désormais de faire les démarches d’une nouvelle carte grise via la préfecture, parce qu’il n’y a plus de guichets pour vous accueillir.

Vous l’aurez compris. Il s’agit d’une carte grise que vous pouvez faire en ligne . Pour vos demandes de nouvelle carte grise, ou vos renouvellements et  changements, il est obligatoire que vous effectuiez ces démarches par correspondance. Il est de même pour les démarches de justificatifs notamment les certificats de numéros d’immatriculation provisoires, les justificatifs de changement de domicile…etc.

Quelles pièces faut-il fournir pour la constitution d’un dossier de carte grise


Avant de vous lancer dans le processus de demande de carte grise en ligne, pensez d’abord à calculer le montant que vous allez payer en contre partie de votre carte grise. C’est un indice appelé le « cheval fiscal ». C’est grâce à lui qu’on arrive à déterminer ce qu’on doit régler lorsqu’on fait une demande de carte grise en ligne, aussi bien qu’une demande de duplicata de cette carte grise, ou une demande de certificat d’immatriculation de véhicule.

Il existe plein de plateformes qui permettent de déterminer le montant alloué à votre carte grise en le calculant à partir du CF de la voiture.

Une fois le prix de la carte grise déterminé,  vous pouvez le payer sur l’une des différentes plateformes qui proposent ce service, notamment celle indiquée plus haut dans cet article.

Ensuite, vient l’étape suivante, celle de la composition du dossier de carte grise. Il y a un nombre de documents que vous devez fournir.

Liste des pièces justificatives  à fournir :

  • L’ancienne carte grise : Dans le cas de l’existence d’un véhicule précédent, il vous faut présenter sa carte grise que vous devez conserver de préférence pour au moins 5 années.
  • Un formulaire de demande de certificat d’immatriculation, bien rempli et signé. Cette demande doit indiquer l’adresse qui figure sur le justificatif de domicile fourni.
  • La déclaration de cession de la voiture. Cette déclaration atteste que la voiture a changé de propriétaire. Ce formulaire doit aussi être signé et rempli, par l’acheteur et le vendeur et doit être clair et l’écriture doit être lisible.
  • Une photocopie du contrôle technique, dont la date ne doit pas dépasser les 6 mois le jour de la création de la nouvelle carte grise, et ceci si votre véhicule a dépassé 4 ans.
  • Le justificatif de domicile. Comme c’est le cas pour le justificatif du contrôle technique, le justificatif de domicile doit dater de moins de 6 mois pour que ça soit valide. Parmi les pièces des pièces justificatives de domicile, on trouve, une facture d’eau, d’électricité, de gaz, la facture de téléphone.
  • Enfin, il vous faut une photocopie de votre permis de conduire et une copie de l’attestation d’assurance, aussi appelée carte verte de la voiture.

Lorsque le dossier est enfin validé, la nouvelle carte grise vous sera remise dans un délai de 24 heures. On vous donne au début un titre provisoire, et vite après, la carte grise définitive vous sera livrée directement.

baptiste

Tombé dans le Web dès son plus jeune âge, Baptiste s'intéresse rapidement à la création de site internet et au SEO. Il choisi de faire de sa passion son métier et intègre une agence Web en pleine expansion.