Si vous décidez de placer votre site Web dans une stratégie de conquête commerciale, votre entreprise éprouvera le besoin d’offrir à vos prospects beaucoup de contenu. Ce contenu, structuré pour votre couple marché-produit, vous permettra d’être visible sur le Web et d’acquérir des contacts utiles en préparant le terrain commercial. Comment un CMS va t-il construire ces pages ?
Pourquoi les sites statiques sont-ils inadaptés ?
Dans la précédente décennie, les sites Web étaient réalisés par une équipe souvent constituée d’un rédacteur, d’un graphiste et d’un développeur.
Les pages étaient créées à l’aide d’éditeurs HTML (Dreamweaver, Frontpage, …) ou bien un simple éditeur de texte.
Mais ces outils d’édition étaient trop compliqués pour permettre aux collaborateurs de l’entreprise qui fournissent le contenu, d’intervenir sur les pages HTML. Cette équipe était donc responsable de l’ensemble du site de la création, l’actualisation, à sa maintenance.
Au fil de son évolution, de nombreux problèmes techniques apparaissaient. Ainsi, il devint difficile de réorganiser le contenu du site, de faire évoluer son design ou son architecture. En outre, cette gestion centralisée provoquait des goulots d’étranglement, le webmestre passant l’essentiel de son temps à réunir toutes les données de la page, la mettre en forme, modifier les liens, l’envoyer sur le serveur… pour recommencer quand des corrections s’imposaient.
Les CMS sont alors apparus pour faciliter la production des pages par des rédacteurs non techniciens.
Mais avant d’aborder les fonctionnalités des CMS, il me semble pertinent de revenir sur quelques termes propres aux technologies Web.
Un peu de vocabulaire
Les métadonnées
Ce sont des données qui décrivent d’autres données. Comme « au bon vieux temps » des fiches cartonnées que l’on trouvait dans les bacs des bibliothèques.
Souvenez-vous : ces fiches nous informaient sur l’éditeur, la date de publication, l’auteur, le format, le nombre de pages. Elles offraient aussi un résumé et nous renseignaient sur l’emplacement du livre.
Les métadonnées sont ces fiches. Sur le Web elles nous informent :
- sur le contenu du document : titre, sujet, description, langue, ..
- sur l’éditeur : créateur, contributeur, droits intellectuels, …
- sur leur nature : date de création, type de document, format, …
Les métadonnées sont donc essentielles pour l’indexation des documents et pour leur recherche. Comme nos fiches de bibliothèques.
Les gabarits
Les gabarits de mise en page, créés par un graphiste, sont utilisés pour contrôler l’affichage des données dans le navigateur.
Ce sont des modèles de vos pages comportant des instructions telles que :
- quelle information doit-il chercher ?
- comment va t-il la présenter ?
Il peut y avoir pour chaque section de votre site un gabarit différent .
La séparation du contenu et de la forme
Le contenu étant stocké sous une forme brut (textes, images, …) le gabarit va utiliser des feuilles de styles (appelées CSS) qui, appliquées au dernier moment, afficheront ces données dans le navigateur des visiteurs de votre site Web.
Le bénéfice est important : tous les contenus peuvent ainsi être présentés de manière différente sans qu’il soit nécessaire de les modifier.
La publication du contenu par un CMS
Au cœur du CMS se trouve « la bibliothèque », avec ses rayons, ses étagères. C’est la base de données où est stocké votre contenu.
Les collaborateurs de l’entreprise vont donc y déposer les informations qu’ils souhaitent publier en utilisant les métadonnées pour les ranger dans le rayon, sur l’étagère, que votre organisation a défini comme étant l’endroit approprié.
Ces opérations s’effectuent via un navigateur (Internet Explorer, Firefox, …), dans une zone d’administration protégée où seuls les intervenants autorisés ont accès.
Les opérations de création et de classement des documents terminées, le CMS se charge d’extraire de « la bibliothèque » le contenu que souhaite lire le visiteur de votre site et va le mettre en forme en appliquant le gabarit que vous aurez désigné. La page Web est formée.
Tout cela paraît extrêmement simple n’est-ce pas ? Et ça l’est. Vraiment.
Pour résumer, un CMS permet la création et la publication de vos contenus sur le Web depuis un simple navigateur. Il permet d’administrer le site de manière interactive et ne nécessite aucune compétence technique particulière.