Les avis des clients sont importants pour améliorer la réputation d’une entreprise sur internet. Qu’ils soient publiés sur son site ou sur sa fiche Google My Business, ils participent à l’image de marque. Alors, il est primordial de savoir comment réagir en face des commentaires laissés par les consommateurs. Vous souhaitez découvrir comment gérer les avis clients ? Focus !
Répondre rapidement aux avis clients
L’une des erreurs souvent commises par les entreprises, c’est de laisser les avis émis par les clients sans réponse. Ce comportement anodin peut malheureusement conduire à votre perte. Le consommateur ne se sent pas valorisé et il peut décider de ne plus recourir à vos services ou d’effacer son commentaire. Dans tous les cas, ses actions auront des répercussions sur votre entreprise.
Par conséquent, lorsqu’un client laisse un avis, vous devez lui répondre rapidement. Votre réactivité lui montrera l’intérêt que vous lui portez et il sera motivé à faire plus d’achats. Il est conseillé de faire un retour dans les 24 ou 48 heures qui suivent le commentaire.
Élaborer une réponse plaisante aux avis clients
Il n’est que trop peu recommandé de faire du copier-coller en guise de réponse aux avis des clients. La bonne attitude à avoir, c’est de lui faire un retour personnalisé. Vous devez lui laisser un message adapté à son commentaire. Pour ce faire, utilisez des expressions familières et mentionnez son nom.
Ensuite, remerciez-le pour son opinion sur vos services. Relevez les points positifs de son avis et encouragez-le à promouvoir vos prestations dans son entourage. Enfin, signez le message pour plus de proximité.
Rester courtois et agréable
Afin de répondre aux avis à votre sujet, vous devez rester courtois et poli, peu importe la nature du commentaire. Vous ne devez en aucun cas faire preuve d’agacement, car cela risque de jouer sur votre entreprise. Prenez donc le temps de faire un retour à l’auteur de l’avis et exprimez-lui votre reconnaissance.
Répondre aux avis négatifs
Il est vrai qu’il n’est pas aisé de supprimer avis négatif google. Alors, la moindre des choses à faire est d‘y répondre. Le premier réflexe à avoir est de vous excuser auprès du client et d’admettre vos torts. Utilisez les tournures simples et prouvez-lui que vous êtes concerné par la situation.
Enfin, vous pouvez lui écrire en privé afin de leur poser des questions sur leur expérience. Sur cette base, vous pourrez leur proposer des alternatives comme des réductions ou le remboursement.