Digital

Comment se déroule la création de site internet ?

Moyen communicationnel de référence, internet est aujourd’hui incontournable pour la compétitivité d’une enseigne sur le marché. Que ce soit dans le cas d’un e-commerce ou d’une entreprise physique, posséder un site internet est important pour la promotion de ses produits et services. Il sert également de vitrine pour les actions d’un personnage publique. La création d’une plateforme web est une tâche dévolue aux professionnels qui doivent avoir la maîtrise de certains langages informatiques. Voici étape par étape, comment se crée un site internet rentable à Rouen.

La rédaction du projet

Qu’il s’agisse d’une page vitrine ou d’une page de vente, la création site internet à Rouen doit faire l’objet d’un projet minutieusement rédigé. Il doit présenter de façon succincte, les objectifs visés par le projet. De même, ce document préparatif doit faire ressortir, le budget à allouer au projet. Le budget doit couvrir diverses tâches. Il s’agit notamment du développement du site qui nécessite un coût fixe. Ensuite, il faut prévoir un montant prévisionnel pour l’hébergement de la plateforme. Généralement, il s’agit ici des engagements à honorer suivant une certaine périodicité (mois ou année). Aussi, si vous sollicitez les services d’une agence web (ce qui est recommandable), les coûts de maintenance et de mise à jour devront figurer dans votre budget. Il ne faudra pas non plus perdre de vue que la promotion de la page nécessitera également des frais. En clair, le business plan est un moyen efficace d’anticiper les dépenses relatives à la création d’un site internet à Rouen. C’est donc tout naturellement que sa rédaction figure en première place des étapes à franchir pour le projet.

L’analyse du marché et le choix du type de site à créer

Il est indispensable d’analyser le marché afin d’identifier vers quelle cible d’internautes orienter le contenu de son site internet à Rouen. L’étude du marché doit prendre en compte, la concurrence sur la toile, c’est-à-dire, les sites qui proposent les services ou les produits identiques ou substituables aux vôtres. Intéressez-vous à leur positionnement en ligne et étudiez leur stratégie d’action. L’autre facteur à prendre en compte pour l’étude du marché, c’est le trafic. Pour créer un site internet réussi, vous devez savoir à quelle fréquence les internautes lancent des requêtes en utilisant les mots clés en rapport avec votre thématique. Ces détails vous permettront d’avoir une idée plus claire de la part du marché que vous pouvez contenter avec votre offre. Avec une bonne étude de marché, vous aurez une idée de la cible d’internautes qui sera réceptive à vos offres. Il peut alors s’agir des consommateurs finaux de vos produits (site B to C) ou d’autres professionnels, intermédiaires de vente (site B to B). Pour un ciblage réussi, vous pouvez encore aller plus loin. Anticipez alors sur les tranches d’âge, les classes socioprofessionnelles et la géolocalisation des internautes cibles.

Le choix du nom de domaine et de l’hébergement

Le nom de domaine est l’identifiant grâce auquel vos clients et prospects pourront vous retrouver sur la toile. Il faudrait donc qu’il soit à la fois original et facile à retenir. De même, il doit idéalement faire ressortir clairement la thématique de votre site. Le nom de domaine est aussi meilleur lorsqu’il est court. Il doit aussi être assez facile à référencer. Enfin, vérifiez la disponibilité du nom de domaine avec plusieurs extensions. Lorsque vous souhaitez par exemple, faire un site multilingue, essayez plus de deux extensions, les deux basiques étant .com et .fr. Comme le choix du nom de domaine, l’hébergement est aussi important pour la réussite d’un site internet. Vous avez ici, le choix entre l’internalisation et l’externalisation. Chacune de ces options présente des avantages non négligeables, mais aussi certaines exigences. Si vous choisissez la deuxième option, externaliser le site, il faudra faire le choix d’un hébergeur de référence.

Référencer le site et mettre en place un système de tracking

Si les étapes présentées plus haut sont essentielles pour la création d’un site web aux performances optimales, il en faut bien plus pour le rendre visible. L’astuce ici, c’est le référencement. Il s’agit de mettre en place des stratégies visant à faire figurer la page sur les premières lignes de recherche sur les moteurs. Pour un référencement (SEO et SEA) réussi, il faut miser sur des contenus de qualité. Vous gagnerez donc à solliciter les services d’un rédacteur web performant pour la rédaction de vos contenus. L’utilisation des mots clés et des backlinks peut être utile ici. L’outil de tracking vous permettra quant à lui de quantifier vos visiteurs, d’analyser leurs comportements et d’anticiper sur leurs réactions futures. Pour y parvenir, Google Analytics est un outil de tracking qui a amplement prouvé son efficacité. Il vous permettra de savoir les actions à entreprendre pour améliorer les performances de la page au besoin.

En définitive, la création d’un site internet Rouen obéit à des étapes essentielles. À défaut d’avoir les compétences pour s’en sortir, se tourner vers un professionnel du domaine est une alternative fiable.

Digital

Plus d'articles dans la rubrique Digital

businessplan

Comment réussir votre stratégie web ?

baptiste

Comment créer un site WordPress étape par étape

baptiste

Qu’est-ce qu’une agence de communication ?

baptiste

Tout savoir sur la crypto monnaie

baptiste

Quelques conseils pour rédiger un contenu efficace

baptiste

Comment améliorer le SEO d’un site Internet ?

baptiste

Comment faciliter la gestion des notes de frais ?

baptiste
coder

Comment trouver la meilleure formation dans le e-commerce ?

baptiste

WordPress : quels sont les avantages de ce CMS ?

baptiste

Meilleurs-sites est un blog vous proposant le meilleur de l'actualité digitale : Business, start-up digital, Webmarketing, Social Media, SEO, E-commerce...)

VOUS AIMERIEZ CONTRIBUER AU SITE ?

Pour proposer un article invité ou devenir un rédacteur sur meilleurs-sites vous pouvez nous écrire via la page contact. Tout vos idées d'articles, sont à valider par nos soins avant de soumettre votre article.

© Copyright - Meilleurs sites - Tous droits réservés