Détecter les erreurs d’accessibilité w3c

Wave est un service en ligne de vérification de l’accessibilité d’une page Web. Mais l’outil offre d’autres analyses automatisées telles la structure de votre code et la sémantique des balises.

Le WAI, organisme issu du W3C, donne des directives pour rendre un site « accessible  ». Ses directives, éditées sous formes de critères de vérification, distinguent 3 niveaux d’accessibilité : Label A, Label AA et Label AAA↓ en fonctions du nombre de critères distincts. Ces vérifications vérifient le contraste des couleurs, la présence de cadres, les liens, la présentation de l’information, la structure du contenu, les formulaires, etc. Il existe d’autres services que Wave bien sûr, dont celui de Tawdis, mais Wave est plus riche.

Vous indiquez simplement l’URL de la page que vous voulez analyser et vous obtenez immédiatement le rapport, comme dans mon cas (corrigé depuis) :
« Uh oh, WAVE has detected 2 accessibility errors »
Ce rapport est accessible via le 1er onglet, mais les 3 autres vous donnent d’autres informations :

  • Structure/Order View montre votre page avec ses éléments constituants : balises de présentation et balises « sémantiques »
  • Text-only View montre votre page, à la manière de Lynx, telle qu’elle est vu par un robot (sans feuilles de style donc, et sans script)
  • Outline View montre la structure hiérarchique de votre contenu en extrayant les balises Hn.

baptiste

Tombé dans le Web dès son plus jeune âge, Baptiste s'intéresse rapidement à la création de site internet et au SEO. Il choisi de faire de sa passion son métier et intègre une agence Web en pleine expansion.