Start-up

Etapes pour devenir directeur d’un hôpital

Le directeur d’hôpital assure les mêmes rôles qu’un dirigeant d’entreprise. Il est vu comme un représentant légal du centre hospitalier. Ses missions sont énormes et il faut bien avoir certaines compétences pour bien les assurer. Comment faire pour être dirigeant d’hôpital ?

Les fonctions d’un directeur d’hôpital

Plusieurs missions sont assignées à un responsable d’hôpital. Toutes ces missions concourent à la survie du centre hospitalier. La première mission consiste à assurer l’exécution des stratégies prise par la plus grande instance d’administration du centre hospitalier.

Aussi, il lui revient de concevoir un projet compétitif qui entrevoit la pérennité du centre hospitalier pour le moyen et le long terme. Ce projet doit être soumis au conseil d’administration pour son approbation. Bref, il a en charge tout ce qui a trait à la conduite des affaires administratives de l’hôpital.

Il a également en charge la gestion financière de l’entreprise. Cependant, ce dernier peut être assuré par un collaborateur dont il sera le superviseur. Il est aussi appelé à manager le personnel afin qu’il soit déterminé pour offrir un service de qualité.

Parlant de qualité, il doit s’assurer que l’équipement nécessaire existe pour offrir un service de qualité. En un mot, il a en charge le management de l’hôpital.

Les qualités d’un bon directeur d’hôpital

Ayant en charge un grand nombre de personnes à manager, il est important que le directeur dispose de certaines aptitudes. En sa qualité de responsable, il faut qu’il soit un leader. Avec son leadership, il lui sera facile de faire adhérer tous les collaborateurs à son projet.

L’art de négocier, c’est aussi l’une des qualités phares d’un directeur. Outre ces qualités, il doit avoir l’esprit de gestion, car il est un gestionnaire. Il doit savoir être ferme, négocier. Il doit aussi être intègre et rigoureux.

Le parchemin pour être directeur de centre hospitalier

En plus d’être déjà dans le domaine de la santé, il faut avoir fait l’Ecole Nationale de la fonction publique pour devenir directeur. L’accès à cette école est conditionné par un test d’entrée. Le niveau minimum requis pour accéder à cette école est la licence.

Néanmoins, il est possible d’y adhérer avec le master. En résumé, il faut avoir un diplôme de gestion, de droit, d’administration socio-économique.

À titre d’exemple, Thomas Roux limoges reste l’une des figures emblématiques de ce poste. En plus de son diplôme de médecine, précisément en psychiatrie, il a effectué d’autres études. Il a étudié le droit, la gestion, tout cela pour bien mener la mission auquel il s’apprête. Si l’on aspire diriger un hôpital un jour, il faut donc prendre exemple sur lui découvrez plus sur son profil ici.

Start-up

Plus d'articles dans la rubrique Start-up

Comment créer une fiche de paie ?

baptiste

Qu’est-ce qu’une Dark kitchen et d’où vient le concept ?

baptiste

Qu’est-ce que la signalétique publicitaire pour entreprise ?

baptiste

Comment trouver de nouveaux prospects à démarcher ?

baptiste

Comment l’inbound marketing peut-il profiter à votre start-up ?

baptiste

Déco : Comment aménager les bureaux d’une start-up ?

baptiste

Crowdfunding : Comment mobiliser des fonds sur internet pour lancer sa start-up ?

baptiste

Combien coûte vraiment la création d’une entreprise ?

baptiste

Tout savoir sur le métier de plomberie : formation et fonctions

baptiste

Meilleurs-sites est un blog vous proposant le meilleur de l'actualité digitale : Business, start-up digital, Webmarketing, Social Media, SEO, E-commerce...)

VOUS AIMERIEZ CONTRIBUER AU SITE ?

Pour proposer un article invité ou devenir un rédacteur sur meilleurs-sites vous pouvez nous écrire via la page contact. Tout vos idées d'articles, sont à valider par nos soins avant de soumettre votre article.

© Copyright - Meilleurs sites - Tous droits réservés