Interphone immeuble collectif, toutes les informations

Utilisant le même principe qu’un interphone de maison, un interphone d’immeuble collectif est l’un des meilleurs moyens pour contrôler l’accès d’une entreprise ou d’une habitation. Ils disposent généralement de différents boutons qui permettent chacun de contacter les occupants des différents logements ou bureaux de l’immeuble.

Interphone immeuble : tout savoir

Il s’agit d’un système de communication à distance qui permet à une personne qui se situe à l’entrée d’un bâtiment de parler avec une personne qui se trouve dans différents bureaux ou appartements de celui-ci. C’est devenu un dispositif incontournable, car cela facilite considérablement certaines situations.

L’Interphone immeuble collectif vous permet de contrôler l’accès de l’immeuble en s’assurant de l’identité des visiteurs. Il permet également aux visiteurs de solliciter directement le bon interlocuteur juste en cliquant sur un bouton. De plus, il vous évite les déplacements inutiles, voire dangereux grâce à l’ouverture à distance.

Les différents types d’interphone immeuble collectif

  • Interphones audio

On les appelle aussi parlophones. Et comme leur nom l’indique, ils permettent tout simplement à une personne à l’entrée de converser avec une personne qui se situe dans une pièce du bâtiment.

  • Interphones vidéo

Aussi appelés visiophones, les interphones vidéos permettent à leurs utilisateurs d’avoir, en plus de la voix, un visuel sur le visiteur qui se présente à l’entrée de l’immeuble.

On peut également citer les interphones sans fil et filaires. Mais vu qu’il y a beaucoup de pièces dans un immeuble collectif, il est toujours conseillé d’utiliser l’interphone filaire pour des raisons de qualité.

À qui revient le rôle de faire installer l’interphone d’immeuble ?

Dans la majorité des cas, l’installation de l’interphone se fait lors de la construction de la résidence ou de l’immeuble. Mais pour les bâtiments plus anciens, le système peut être posé plus tard après une décision du propriétaire ou de la communauté.

Quels sont les droits d’un locataire sur un interphone d’immeuble collectif ?

Si une réparation s’impose au niveau d’un boîtier interne qui ne fonctionne plus, le locataire peut très bien faire la demande à son bailleur. D’un autre côté, il peut également s’équiper à ses frais d’un modèle plus performant tout en veillant à ce que le système soit compatible avec les fils déjà en place pour éviter les dépenses inutiles.

Quel est le prix d’un interphone immeuble collectif ?

Vous l’aurez compris, le prix peut grandement varier en fonction de différents paramètres. Il s’agit notamment du type d’interphone choisi, du nombre de points d’accès de la copropriété, mais surtout du nombre de logements dans lesquels seront placés les combinés.

Ensuite, vous devez garder en tête que le prix inclut le coût des équipements, celui du matériel d’installation et celui de la main d’œuvre nécessaire.

Pour une petite propriété, disposant d’un seul point d’accès, de 10 à 15 logements, le budget moyen à prévoir est de 5 000 à 6 000 euros. Ce montant inclut l’installation et le matériel.

Bref, dans un monde dans lequel la communication à distance est devenue une habitude, les interphones pourraient passer inaperçus. Cependant, ce sont des concentrés de technologie qui méritent plus de considération au vu du confort qu’elle nous offre et l’énergie qu’ils nous aident à économiser.

 

baptiste

Tombé dans le Web dès son plus jeune âge, Baptiste s'intéresse rapidement à la création de site internet et au SEO. Il choisi de faire de sa passion son métier et intègre une agence Web en pleine expansion.