Le marché des chariots élévateurs est un marché à l’activité très dynamique. 35000 chariots de ce type sont sujets de transactions en France chaque année. Ce marché rassemble plusieurs entreprises, de toutes les tailles, de la Petite et moyenne à la géante mondiale telle que Nissan ou Toyota. La location des équipements de BTP au pays de l’Hexagone est un marché important qui s’est redressé après la crise qu’il a subi en 2008. Zoom sur ce marché devenu relativement stable aujourd’hui.
Le marché des chariots élévateurs en France : les chiffres qui parlent
Plus de 35000 chariots élévateurs sont en location en France chaque année, ce qui favorise le développement et la croissance de ce marché qui regroupe plus de 35 entreprises, de la petite et moyenne entreprise aux géantes multinationales. Ce marché vaut 3,76 milliards d’euros en France et connait une croissance de plus de 17% en 2017. C’est un redressement notable surtout après la crise qu’a subi le marché en 2008. Un redressement qui tire sa cause de l’accélération de la concentration du secteur, qui a affecté positivement le chiffre d’affaires des entreprises opérantes sur le marché. La vente de chariots élévateurs en France se trouve élevé à 1,8 milliards d’euros en 2015. C’est un marché relativement stable, mais très actif : Fusions, acquisitions et partenariats prouve l’intérêt que cette activité attise chez les investisseurs.
Le marché connait une concurrence des plus farouches. La fiabilité et le bon rapport qualité-prix sont de mise. Ceux qui s’en sortent à merveille sont les constructeurs, les loueurs mais également les entreprises proches du centre de l’économie.
L’électrique a la préférence des acheteurs de chariots élévateurs
Le syndicat des équipements pour construction, infrastructures, sidérurgie et manutention a enregistré une hausse de 17% des ventes de chariots élévateurs, entre 2016 et 2017, précisant une tendance très inclinée vers les chariots électriques. Toute la France est concernée par cette hausse, à l’exception de la Franche-Comté, le Limousin et les pays de Loire.
Ce qu’il faut savoir avoir d’acheter un chariot élévateur d’occasion
Quand vous décidez d’acheter un chariot d’occasion, ce dernier doit être remis à neuf et bien entretenu. Vous devez être sûr de son niveau de performance, de la sûreté de son utilisation. Vous ne voulez pas que ça réclame des réparations chaque deux mois ! Aussi, évitez les modèles qui ont peu servis pour la simple raison qu’ils n’ont probablement pas bénéficié des entretiens nécessaires.
A l’achat d’un chariot élévateur d’occasion en France, il vous faut un certificat de conformité délivré par le vendeur, où il y est indiqué que l’engin est conforme aux exigences du code de Travail relatives aux chariots automoteurs. Il doit aussi passer une visite de mise en service obligatoire avant que vous ne commenciez de l’utiliser, pour éviter toute complication éventuelle inutile.
Passé ces mesures-là, sachez que l’achat d’un chariot élévateur d’occasions a plusieurs avantages. D’abord vous économisez une bonne marge par rapport au prix du neuf qui vous tombera beaucoup plus cher. De plus, le modèle que vous cherchez est disponible rapidement, chose qui n’arrive pas souvent avec un modèle neuf. Et finalement, si cet engin est destiné à une utilisation occasionnelle, cela reste votre meilleure option.