Comme dans presque toute formation universitaire, les étudiants en informatique doivent impérativement passer en minimum un stage durant la période de leurs études. Ça serait l’occasion de mettre en pratique ce qu’ils ont appris sur les bancs de l’université, mais aussi d’approfondir leurs acquis et leur compétences, techniques, personnelles et interpersonnelle.
Bienvenue au monde de l’entreprise !
Sauf que ce n’est pas automatique. Pour passer un stage, il faut d’abord le trouver, et c’est là que le travail réside ! Comment trouver le stage informatique adéquat ?
Voici des conseils pour vous éclairer !
Les réseaux sociaux : Linkedin
Finie l’époque des annonces dans les journaux. Aujourd’hui, c’est l’air de l’internet, et c’est tant mieux ! c’est plus accessible et plus rapide. Premier réflexe : garder l’œil sur les réseaux sociaux, notamment Linkedin. Il contient un immense réseau de professionnels qui partagent leur offrent de recrutements et de stage. C’est aussi là une opportunité pour nouer des contacts avec le monde des professionnels en informatique. Bref : Créez votre compte Linkedin.
Les forums informatiques
Ces forums se tiennent plusieurs fois dans l’années, parfois dans les universités. Les recruteurs s’y déplacent pour dénicher les bons profils. Qui sait si vous y trouverez votre stage de rêve ?
Soignez votre CV
Votre CV doit reflétez un véritable savoir faire en informatique. Précisez les langages de programmation que vous maîtrisez, les outils, …etc. Renseignez-vous bien en avance sur les compétences demandées sur le marché du travail, et apprenez-les. Ensuite, veuillez à les mettre en valeur sur votre CV.
Les compétences les plus recherchés en informatique
- Java
- Linux
- php
- Javascript
- SGBD et utilitaires SGBD
- SQL
- 2EE
- Windows
- Mysql
- HTML5
Les missions demandées
- Gestion de projet
- Programmation et intégration
- Développement
- Rédaction de cahier de charges
- Analyse des besoins
Connaitre votre cible
Mettez-vous dans une optique proactive : n’attendez pas qu’on fasse le choix pour vous, en postulant à toutes les offres qui vous tombent sous la main et de laisser les recruteurs se charger de la suite. Faites la première décision en ciblant les entreprises qui vous paraissent les plus pertinentes et préparer votre plan pour les convaincre. Lorsqu’on sait ce qu’on cherche, on arrive par le trouver.