Quelles sont les nouvelles extensions de nom de domaine ?

Fondée en 1998, l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN) annonçait courant 2007, l’ouverture du marché des nouvelles extensions. Aux incontournables .com, .net et .org, se sont ajoutées depuis 10 ans bon nombre d’extensions de nom de domaine. Quelles sont les nouveautés pour 2017 ?

Accueil parfois prudent des nouvelles extensions

L’ICANN, l’organisme en charge de l’attribution des noms de domaines, annonçait il y a dix ans son ambition d’élargir le nombre d’extensions. Plusieurs milliers de dossiers ont depuis été déposés à l’ICANN. Mais créer une extension ne se fait pas à la légère. C’est une entreprise réservée à des structures disposant de certains pré-requis, mais également d’un bon compte en banque.

Courant 2013, de nouvelles extensions de nom de domaine sont effectivement proposées. Il ne s’agit là que des toutes premières, car depuis, il n’y a pas un mois sans qu’une nouvelle extension ne soit annoncée. Celles-ci sont de deux types :

 

  • extensions ouvertes : ce sont les plus répandues. Celles-ci peuvent être liées à une ville, une région, une activité, à une spécialité, etc. C’est le cas du .cat pour la Catalogne, du .bzh pour la Bretagne, du .banque pour les établissements bancaires ou encore du .vip pour les entreprises liées au luxe.
  • extensions fermées : celles-ci sont réservées à un usage privé. Généralement, ce sont des grosses firmes internationales qui formulent une demande auprès de l’ICANN pour créer une extension de nom de domaine qu’elles seront les seules à pouvoir exploiter. On a ainsi un temps parlé du .google.

Toutefois, l’accueil de ces nouvelles extensions est parfois mitigé. Le .xxx qui avait été lancé pour permettre de facilement identifier les sites réservés à un public adulte a été boudé, les acteurs de ce secteur ayant peur de se faire parquer. A contrario, le .bzh a été très attendu par bon nombre d’entreprises et de collectivités locales en Bretagne.

.radio, l’extension attendue courant fin janvier

L’année 2017 débute avec l’arrivée d’une extension très attendue des professionnels de la radio, le .radio. L’Union Européenne de Radio-Télévision (UER) a en effet fait savoir début décembre 2016 que les premiers noms de domaine en .radio seraient attribués fin janvier 2017. Ceux-ci seront toutefois réservés aux professionnels du secteur de la radiodiffusion, avec une priorité donnée aux radios « classiques », entendez par là, les stations qui émettent sur les ondes hertziennes. Dans un second temps, les radios web pourront également y accéder. A terme, ce sont ainsi 125 000 .radio qui sont susceptibles d’être vendus.

baptiste

Tombé dans le Web dès son plus jeune âge, Baptiste s'intéresse rapidement à la création de site internet et au SEO. Il choisi de faire de sa passion son métier et intègre une agence Web en pleine expansion.