Dans la vie de tous les jours, les sonnettes restent indispensables parce qu’elles signalent la présence d’un visiteur. Dans ce cas, le choix d’une sonnette ne doit pas être pris à la légère vu qu’elle doit toujours assurer cette fonction bien qu’on peut lui trouver à l’heure actuelle d’autres rôles. Il existe deux sortes de sonnettes : les sonnettes filaires et les sonnettes sans fil.
Les sonnettes filaires
Les sonnettes filaires se composent de trois éléments principaux :
-un boitier extérieur
-un fil
-un haut-parleur.
Ce type de sonnette se branche grâce à une prise secteur. Effectivement, les sonnettes filaires émettent un son non personnalisable. Il ne possède qu’un seul haut-parleur qu’on branche à une prise pour lui permettre de fonctionner.
Par conséquent, les sonnettes filaires ne peuvent se mettre en place qu’en présence d’électricité dans la maison. Dans ce cas, si une panne de courant survient par hasard et que quelqu’un sonne à la porte, les personnes à l’intérieur de la demeure n’auront pas connaissance de leur présence. Ce qui est défavorable en cas de visite de haute importance.
L’existence s’un seul et unique haut-parleur figure aussi parmi ses inconvénients. De ce fait, si un visiteur sonne et que l’on se trouve loin de l’emplacement du haut-parleur, il se pourrait qu’on entende mal, voire pas du tout la sonnerie.
Avec son câble électrique, la sonnette filaire devient non seulement embarrassante, sans utilisation d’un cache fil, mais a aussi un risque de ne plus fonctionner en cas de discontinuité du fil. Pour un souci d’esthétique, de risque de mauvaise mise en place, la sonnette filaire ne s’utilise plus aussi fréquemment qu’avant. En plus, il ne convient plus aisément à l’époque d’aujourd’hui. Malgré ces faits, cette sonnette demeure utilisable et s’emploie encore dans certains domaines.
Les sonnettes sans fil
Les sonnettes sans fil deviennent aujourd’hui les plus vendues sur le marché. À l’inverse des filaires, elles ne se munissent pas d’un fil et ne se branchent pas à une prise. Toutefois, elles marchent grâce à l’émission d’un signal par des ondes radio.
Un autre plus, les sonnettes sans fil s’installent encore rapidement que ses sœurs, les filaires. En cas de coupure de l’électricité, il n’y a rien à craindre avec les sonnettes sans fil. Par contre, ses piles doivent être régulièrement changées et ses batteries rechargées si elles en possèdent.
Pour couronner le tout, ce genre de sonnette peut se munir de plusieurs carillons qu’on peut placer dans plusieurs chambres de la maison. Qu’on soit alors à l’étage ou sous la douche, le visiteur sera toujours entendu. Néanmoins, il faut veiller à ce que la sonnette et son carillon ne dépassent pas la distance maximale sinon, cette sonnette ne fonctionnera pas. Le mieux serait alors de choisir une sonnette sans fil en fonction des mesures de la demeure. Les sonnettes sans fils peuvent aussi avoir d’autres propriétés pour faciliter son utilisation. Il a été également prouvé que les personnes utilisant ce matériel entendent 90 % de ses visiteurs.
Pour d’amples informations : http://www.sonnetteinfos.com/