Le plombier installe, répare et entretient la tuyauterie, les accessoires et le matériel de plomberie qui servent à la distribution de l’eau, ainsi qu’à l’évacuation des eaux usées, aussi bien dans les maisons privées que dans les établissements commerciaux ou industriels. Le métier de plombier est très demandé par les entreprises de construction, les entrepreneurs en plomberie, les sociétés d’entretien d’établissement, mais les plombiers peuvent aussi choisir de travailler à leur propre compte.
Les fonctions du métier de plombier
Le plombier est mené à exercer les fonctions suivantes : Installer, réparer et entretenir la plomberie dans les résidences et les bâtiments institutionnels ou commerciaux, marquer l’emplacement des raccords des tuyaux et des accessoires sous les planchers et dans les murs, Découper des ouvertures convenant aux tuyaux et aux accords dans les murs et les planchers, mesurer, couper, plier et installer les tuyaux moyennant des outils manuels ou électriques, assembler des tuyaux avec des colliers de serrage, des vis, ou avec du matériel de collage, souder les tuyaux et leur mise à essai pour déceler les fuites, préparer des devis estimatifs des prestations, lire et interpréter les bleus.
Métier de plombier : quelle formation suivre ?
Pour pouvoir entrer dans le secteur de la construction en tant que plombier, il faut impérativement suivre un programme d’apprentissage. Il s’agit d’une formation en classe, suivie d’une autre formation en cours d’emploi dirigée et supervisée par un plombier certifié, aussi appelé compagnon.
Cette phase d’apprentissage est rémunérée par un salaire horaire justifié par le temps d’apprentissage passé sur le chantier. Au début, ce salaire constitue environ 50% du plombier certifié, et augmente en continu jusqu’à atteindre 100%.
Il faut donc s’inscrire à un programme de formation plomberie-chauffage, comme celui proposé par le CFP Baie-James. Les exigences liées à ces programmes diffèrent d’une région du canada à une autre. Ainsi, pour la majorité des territoires et provinces, on fixe l’âge minimum à 16 ans et il faut terminer une année de CEGEP ou avoir son équivalent. La réussite des cours des mathématiques est aussi obligatoire.
D’autres provinces intègrent des programmes d’apprentissages durant les années du secondaire pour préparer les élèves à ce métier.
Les conditions d’admission
Vous devez être titulaire du diplôme d’études secondaires ou d’un équivalent reconnu par l’état, ou d’un diplôme d’études supérieures (études collégiales, baccalauréat). Sinon, vous devez être âgé d’au moins 16 ans au septembre de l’année en cours de laquelle vous désirez intégrer le programme, et avoir obtenu les unités de la 4 e secondaires en mathématiques, en langue seconde et en langue d’enseignement.
La durée du programme
La durée des apprentissages varie selon l’endroit au Canada, mais généralement cette formation comprend quatre période, de 12 mois chacune, divisée entre une formation en cours d’emploi d’au moins 6000 heures, quatre blocs de huit semaines consacrés à la formation technique et se termine par un examen final pour obtenir le certificat.