Le Serveur Dédié Virtuel, aussi appelé Serveur Privé Virtuel (Virtual Private Server en Anglais), est un équipement qui offre les mêmes fonctionnalités que le serveur dédié normal, sauf qu’il se trouve avec plusieurs d’autres VPS dans le même ordinateur. Tous ces serveurs installés sur cet ordinateur fonctionnent avec leur propre système d’exploitation et utilisent chacun un logiciel d’hébergement pour un utilisateur bien déterminé.
Comment fonctionne un Serveur Dédié Virtuel ?
Les fournisseurs de ces VPS emploient des hyperviseurs, qui sont des logiciels de virtualisation, qui permettent aux utilisateurs de ces VPS d’accéder à un serveur émulé qui s’appuie dans son fonctionnement sur les ressources du serveur physique de l’ordinateur. On donne au serveur émulé le nom de « machine virtuelle ». Cette dernière a son propre système d’exploitation, et dispose d’un accès à une part de la puissance de calcul du serveur physique ainsi que de sa mémoire vive et de son espace de stockage.
Ainsi, les utilisateurs peuvent très bien accéder à l’OS de la machine virtuelle mais ne peuvent accéder avec la même liberté au serveur physique. En d’autres termes, chacun des utilisateurs peut accéder à ses machines virtuelles émulées sur un ordinateur, mais ne peut pas accéder aux machines virtuelles des autres utilisateurs. Donc, bien qu’elle soit virtuelle, la séparation entre ces machines est bien présence.
Quels sont les avantages d’un Serveur Privé Virtuel ?
Les Serveurs Privés Virtuels représentent plusieurs avantages en comparaison aux systèmes d’hébergement Internet traditionnels. D’abord, il est possible d’accéder aux OS complets des Serveurs Privés Virtuels, grâce aux permissions root et administrateur qui ne sont pas limitées. De cette façon, chacun des utilisateurs de ces VPS peut les configurer selon ce qu’il préfère et ce dont il a besoin. Il peut même profiter d’autres services tels que le serveur mail, le site FTP, des applications d’e-commerce …etc. En plus, un VPS permet à son utilisateur d’héberger non seulement un seul mais plusieurs sites web.
Et qu’en est-il des inconvénients ?
Généralement, les Serveurs Dédiés Virtuels sont une alternative aux Serveurs Dédiés réels qui sont des dispositifs très coûteux. Les VPS sont donc employés par les petites structures qui ne peuvent pas se permettre d’investir dans de tels dispositifs. Il est donc normal que ces machines virtuelles aient des faiblesses par rapport aux véritables Serveurs Dédiés. En tête de ces inconvénients, on trouve la performance. Ces serveurs virtuels ne peuvent pas se comparer en performance aux véritables serveurs, surtout lorsque certains fournisseurs cherchent à maximiser le nombre de VPS qu’un ordinateur peut supporter. Bien choisir le fournisseur est important si l’on veut tomber sur le meilleur serveur VPS.
Et puis, bien que les VPS soient isolés les uns des autres sur un serveur physique, le risque n’est jamais éliminé dans les environnements partagés. La question de la sécurité reste problématique, sauf que c’est gérable lorsqu’il s’agit d’une petite structure au nombre de personnes limité.